J’ai ENFIN terminé la lecture du livre Une Terre Promise de Barack Obama. Je suis fière de moi! Parce que, mine de rien, il est super gros ce bouquin … Et dire que ce n’est que le premier tome!
Je suis encore plus fan de Barack, de son mindset, de son côté idéaliste même si je sais que pour Michelle, ce n’était pas absolument pas facile. Elle et moi, nous nous ressemblons sur certains points, notamment en termes de tempérament. Souvent, je me dis que je finirais probablement avec un idéaliste comme Barack. J’aime sa manière de creuser des sujets (paradoxalement c’est aussi ce qui m’a le plus fatigué dans la lecture… quand il explorait en long en large les mécanismes économiques pour se relever de la crise). J’ai particulièrement aimé les moments où il nous livrait sa vision de la politique étrangère. Son point de vue m’a paru juste et très éclairé.
« Rien ne garantit que nous y arrivions. Mais je sais une chose. Je sais que, le jour où je lèverai la main droite pour prêter serment en tant que nouveau président des États-Unis, le monde commencera à porter un regard différent sur l’Amérique. Je sais que tous les gamins de ce pays – les gamins noirs, les gamins latinos, tous les gamins qui ont l’impression de ne pas être à leur place ici – porteront eux aussi un regard différent sur eux-mêmes, leur horizon soudain dégagé, le champ des possibles soudain ouvert devant eux. Et rien que pour ça… ça en vaudrait la peine.  » Barack Obama à son épouse Michelle
2. Son échange avec le Sénateur Ted Kennedy.
« Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas prêt, que vous ferez ça plus tard, à un moment plus opportun. Mais ce n’est pas vous qui choisissez le moment. C’est lui qui vous choisit. Soit vous saisissez la chance qui s’offre à vous aujourd’hui, et qui pourrait bien être la seule qui se présentera jamais, soit vous décidez que vous êtes disposé à continuer votre route en sachant que vous avez laissé passer cette chance. » Le sénateur Ted Kennedy à Barack Obama
3. Le dernier chapitre sur Ben Laden. J’en ai eu les larmes aux yeux. Même si je connaissais l’issue, les moments de réflexion, les doutes, etc… on les vit comme si on y était. J’ai trouvé touchant que même lui ne sache pas lequel des officiers avait exécuté le tir mortel.
« Au cours de cette visite, aucun d’eux n’a jamais précisé lequel était l’auteur du tir qui avait tué Ben Laden – et je n’ai pas posé la question. » Barack Obama sur les SEALs
Â
Â
A ce top 3, je rajouterais probablement son analyse du Printemps arabe. En tant qu’africaine, j’ai souvent entendu un discours romancé de Mouammar Kadhafi. Il y a beaucoup de questions que je ne m’étais jamais posées. Ma lecture a relancé mes questionnements sur la démocratie. Est-ce réellement un idéal, notamment pour les pays africains? Le mystère de la ratification tardive du Protocole de Kyoto a enfin été résolu.
Je sais que, dans ce livre, il y a un certain nombre de choses qui ont été survolées voire occultées. Que bien entendu à cause de la fonction, il ne pouvait pas tout dire. Mais le seul moment où j’ai vraiment ressenti qu’il n’était pas transparent, c’est au sujet du lobby juif. On comprend aisément qu’il est vraiment puissant. Chimamanda Ngozie Adichie a fait une review dans le New York Times.
Si on aime les mémoires, je recommande Une Terre Promise de Barack Obama. Pour la culture. Pour l’histoire.
Â
J’ai aussi lu Cette lumière en nous de Michelle Obama et j’en parle ici.
Â
Â
“ Sometimes it is the quiet, unseen moments that hold the most significance. — Andy…
Cet été, j’ai posé mes valises à Stockholm. Après plusieurs mois de travail intense —…
“ Celui qui ne meurt pas à ma place ne peut pas vivre à ma…
Toronto... Il a fallu attendre 2024 et son lot de surprises pour que je mette…
“ Le doute tue plus de rêves que l'échec ne le fera jamais.— Suzy Kassem
This website uses cookies.