Techniquement, je dirais lire et écrire !
Quelqu’un a dit : « Les livres sont silencieux et pourtant, ils parlent directement à l’imagination. On peut les brûler mais leurs mots demeurent beaucoup plus puissants que le feu ». Les nouvelles technologies ont drastiquement réduit le goût des livres chez les jeunes. Pourtant, pour plusieurs raisons, il reste important d’entendre ce que les livres ont à dire.
J’ai toujours été une lectrice mais je souhaite désormais être une meilleure lectrice. Pour cette année, je veux être encore plus sélective dans mon choix de lecture.
Toute la connaissance des anciens se trouvent dans les livres. C’est au travers d’eux que nous accédons à l’instruction. C’est pour cette raison qu’une des missions de l’École est de permettre à tous les enfants de maitriser la lecture d’une part, mais aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Cet enjeu est d’autant plus important dans les pays en développement.
Par les livres, nous découvrons la Parole et la Parole est la Vérité. C’est aussi simple que cela. Lire nous donne d’être exposé à des pensées nouvelles, des idées nouvelles qui nous libèrent de chaines souvent mentales. Jean Guéhenno, écrivain français et figure du pacifisme, disait ainsi du livre qu’il est un outil de liberté.
Si le pouvoir des mots nous conduit vers la liberté, la liberté c’est avoir le choix. Le choix de devenir. Le choix d’accepter ou au contraire de s’opposer. Par le livre nous pouvons choisir et finalement inspirer car qui commence par le lire, finit par l’écrire. Du mariage entre lecture et écriture nait une manière de vivre qui nous apprend à espérer.
Si je ne devais choisir qu’un seul genre littéraire, il s’agirait sans aucun doute des mémoires. Larousse définit des mémoires comme étant une relation écrite que quelqu’un fait des événements qui se sont passés durant sa vie, et dans lesquels il a joué un rôle ou dont il a été témoin. Ce genre met l’accent sur le contexte historique de la vie de son auteur et sur ses actes plus que sa personnalité et sa vie intérieure qui est plus du domaine de l’autobiographie. Outre le travail de mémoire et de style, mon attrait pour ce genre vient de ce souci de parler de l’humanité entière, de son époque à travers le récit de sa vie.
Les mémoires sont le genre de prédilection des hommes d’État et leaders politiques. Mais Winston Churchill, mémorialiste et historien reconnu demeure probablement le plus authentique de tous, ce qui lui a valu le fameux Prix Nobel de littérature en 1953. Ses œuvres ont montré une parfaite maitrise de la description historique et biographique.
Femmes dirigeantes: Comment elles ont osé de Marie-Virginie Klein
“ Sometimes it is the quiet, unseen moments that hold the most significance. — Andy…
Cet été, j’ai posé mes valises à Stockholm. Après plusieurs mois de travail intense —…
Toronto... Il a fallu attendre 2024 et son lot de surprises pour que je mette…
This website uses cookies.