J’ai ENFIN terminé la lecture du livre Une Terre Promise de Barack Obama. Je suis fière de moi! Parce que, mine de rien, il est super gros ce bouquin … Et dire que ce n’est que le premier tome!

Ce que je retiens de ma lecture

Je suis encore plus fan de Barack, de son mindset, de son cĂ´tĂ© idĂ©aliste mĂŞme si je sais que pour Michelle, ce n’était pas absolument pas facile. Elle et moi, nous nous ressemblons sur certains points, notamment en termes de tempĂ©rament. Souvent, je me dis que je finirais probablement avec un idĂ©aliste comme Barack. J’aime sa manière de creuser des sujets (paradoxalement c’est aussi ce qui m’a le plus fatiguĂ© dans la lecture… quand il explorait en long en large les mĂ©canismes Ă©conomiques pour se relever de la crise). J’ai particulièrement aimĂ© les moments oĂą il nous livrait sa vision de la politique Ă©trangère. Son point de vue m’a paru juste et très Ă©clairĂ©.

Mes passages préférés

  1. Sa réponse à Michelle quand elle lui demande pourquoi il veut être président. La réponse est juste parfaite (et ce n’était même pas une réplique de film).

«  Rien ne garantit que nous y arrivions. Mais je sais une chose. Je sais que, le jour où je lèverai la main droite pour prêter serment en tant que nouveau président des États-Unis, le monde commencera à porter un regard différent sur l’Amérique. Je sais que tous les gamins de ce pays – les gamins noirs, les gamins latinos, tous les gamins qui ont l’impression de ne pas être à leur place ici – porteront eux aussi un regard différent sur eux-mêmes, leur horizon soudain dégagé, le champ des possibles soudain ouvert devant eux. Et rien que pour ça… ça en vaudrait la peine.  » Barack Obama à son épouse Michelle

2. Son Ă©change avec le SĂ©nateur Ted Kennedy.

« Vous vous dites peut-ĂŞtre que vous n’ĂŞtes pas prĂŞt, que vous ferez ça plus tard, Ă  un moment plus opportun. Mais ce n’est pas vous qui choisissez le moment. C’est lui qui vous choisit. Soit vous saisissez la chance qui s’offre Ă  vous aujourd’hui, et qui pourrait bien ĂŞtre la seule qui se prĂ©sentera jamais, soit vous dĂ©cidez que vous ĂŞtes disposĂ© Ă  continuer votre route en sachant que vous avez laissĂ© passer cette chance. » Le sĂ©nateur Ted Kennedy Ă  Barack Obama

3. Le dernier chapitre sur Ben Laden. J’en ai eu les larmes aux yeux. Même si je connaissais l’issue, les moments de réflexion, les doutes, etc… on les vit comme si on y était. J’ai trouvé touchant que même lui ne sache pas lequel des officiers avait exécuté le tir mortel.

« Au cours de cette visite, aucun d’eux n’a jamais précisé lequel était l’auteur du tir qui avait tué Ben Laden – et je n’ai pas posé la question. » Barack Obama sur les SEALs

 

 

A ce top 3, je rajouterais probablement son analyse du Printemps arabe. En tant qu’africaine, j’ai souvent entendu un discours romancé de Mouammar Kadhafi. Il y a beaucoup de questions que je ne m’étais jamais posées. Ma lecture a relancé mes questionnements sur la démocratie. Est-ce réellement un idéal, notamment pour les pays africains? Le mystère de la ratification tardive du Protocole de Kyoto a enfin été résolu.

Le petit bémol

Je sais que, dans ce livre, il y a un certain nombre de choses qui ont Ă©tĂ© survolĂ©es voire occultĂ©es. Que bien entendu Ă  cause de la fonction, il ne pouvait pas tout dire. Mais le seul moment oĂą j’ai vraiment ressenti qu’il n’Ă©tait pas transparent, c’est au sujet du lobby juif. On comprend aisĂ©ment qu’il est vraiment puissant. Chimamanda Ngozie Adichie a fait une review dans le New York Times.

Si on aime les mĂ©moires, je recommande Une Terre Promise de Barack Obama. Pour la culture. Pour l’histoire.

 

J’ai aussi lu Cette lumière en nous de Michelle Obama et j’en parle ici.

 

 

Leave a comment

Christabel B © 2024. Tous droits réservés.