Au fait… une marque c’est quoi? Question plutôt simple. Une marque, c’est Apple (mon ordinateur, mon smartphone), c’est Kapten & Son (mon sac à dos) ou c’est Jo & Judy (mon planner ). Pour vous, ça pourrait être Adidas, H&M et j’en passe… En répondant cela, ce n’est pas totalement juste ou du moins complet. Ce sont en effet des noms mais une marque c’est plus qu’un nom.

Mon nom est Christabel Birondou. Pour une personne qui n’a jamais été en contact avec moi cela ne veut pas dire grand chose. Si vous avez vu une photo de moi sur la page d’accueil, vous savez que Christabel Birondou est une femme. Si vous avez parcouru quelques articles sur ce site, vous pouvez deviner (ou trouver) mon âge, mes origines, etc. Les couleurs de mon site, la mise en page et d’autres éléments peuvent vous en apprendre d’avantage. Ce TOUT (bien que très limité) est une marque

Une marque est…

Juridiquement, il s’agit d’un signe servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale de ceux d’autres personnes physiques ou morales. C’est ce quelque chose qui va au-delà d’un logo, de polices et de couleurs. C’est une idée, un symbole, un message et un mode de vie qui dépasse les limites de notre perception et touche l’inconscient.

Une marque est facilement reconnaissable à des éléments tels que son nom, les emblèmes de marque, son packaging, son design,… Nous y reviendrons.

 » A brand is no longer what we tell the consumer it is—it is what consumers tell each other it is. »

L’homme d’affaires Scott Cook disait qu’une marque ce n’est plus simplement ce que les fondateurs disent qu’elle est mais c’est surtout ce que les consommateurs se disent entre eux qu’elle. Ce dire est souvent l’expression d’un ressenti. Revenons aux marques citées plus haut : chacune d’elles (celles que vous connaissez tout du moins) a déclenché une émotion, un sentiment, une association. Apple, c’est probablement design sophistiqué (#TeamApple). Jo & Judy fait un chouïa girly, je le reconnais mais j’aime beaucoup l’univers féminin et l’esthétisme. Et ainsi de suite… Ce qui la compose est à la fois rationnel – segmentation, positionnement,etc. – et du domaine de l’émotionnel, de l’intangible – ici, on pense à sa personnalité, son archétype.

… l’essence du branding

Votre marque ne déclenchera les « bonnes » émotions que si vous travaillez sur votre branding, son processus de création. Maintenant vous comprenez pourquoi nous utilisons un terme anglais ? Processus de création d’une marque est si long et on le constate encore plus quand il faut le répéter plusieurs fois dans un échange. Ce processus est une étape régulière dans la vie d’une marque. En effet, les marques ont une vie propre et il est nécessaire de prendre des mesures pour s’assurer que leur identité soit en cohérence avec leur image ou encore que leur positionnement ne change pas de manière indésirable. Le branding implique un travail continu. Votre marque est née? Bon début. Que mettez-vous en œuvre pour garantir une évolution pérenne?

C’est à ce moment que mon travail commence. Je suis Christabel Birondou, celle qui donne vie à votre marque.

Christabel

Leave a comment

Christabel B © 2024. Tous droits réservés.