Est-il réellement possible d’avoir des forces que l’on ignore? Oh oui! Forces, talents, potentiel… C’est là bien enfui au dedans de nous et souvent, nous n’en sommes même pas conscient. Quelqu’un a dit que le plus important dans la vie, ce n’est pas le Quotient Intellectuel mais le Quotient Émotionnel. Partant de là, je crois qu’il n’est pas possible d’avoir un QE élevé si nous ne nous connaissons pas réellement. Aujourd’hui, je vous parle du CliftonStrengths et du MBTI (16personalities). Ces deux évaluations psychologiques permettent d’en apprendre plus sur soi mais surtout de mettre des mots sur ce que l’on sait déjà mais que l’on ne comprend pas.
Le MBTI test / 16personnalités
Le moins que l’on puisse dire c’est que sa précision est effrayante. Sa méthode a été créée par une mère et sa fille, toutes deux psychologues, au début des années 1960. Cette évaluation psychologique – que de grands mots! – est très utile dans le cadre du management ou des relations interpersonnelles.
D’ailleurs, cette image trouvée sur le net résume assez bien les principes de ce test qui sont :
- la source de notre énergie : Extraversion ou Introversion
- le recueil de l’information : Sensation ou Intuition
- la prise de décision : Pensée ou Sentiment
- le mode d’action : Jugement ou Perception
C’est l’abréviation de nos réponses qui détermine notre tempérament. Ainsi lorsque l’on parle de ISFJ, il est question d’un individu constitué d’Introversion + Sensation + Feeling (sentiment) + Judgment.
Plus tard, David Keirsey a établi une typologie inspirée du MBTI : Il existe donc selon lui quatre grands tempéraments, regroupant eux-mêmes quatre types de personnalités (INTJ, ESTP, etc).
Il existe une version gratuite en ligne qui dure environ 10 minutes. Elle en vaut la peine.
Les tempéraments
Les Analystes
On les appelle aussi les rationnels, ils aiment développer des théories pour tout. Ce type de tempérament est à l’aise dans des domaines tels que la science ou la technologie. Ils ont donc généralement une bonne capacité d’analyse et sont très ouverts d’esprit (c’est probablement pour cela qu’ils ont du mal avec la tradition).
Les INTJ (les Architectes) ont naturellement une excellente perception du futur, ils sont imaginatifs, logiques et réservés. Ils excellent dans la planification stratégique et la résolution de problèmes complexes. Là se cachent leurs forces.
Quelques analystes connus :
Michelle Obama, Elon Musk, Abraham Lincoln, Albert Einstein, Céline Dion, Tyrion Lannister (Game Of Thrones), Bruce Banner (Hulk), Vladmire Poutine, Margaret Thatcher, Francis Underwood (House of Cards), Docteur Strange (Docteur Strange)
Les Diplomates
Ou Idéalistes, leur plus grande qualité est leur capacité à s’intégrer socialement en faisant preuve de diplomatie. Ils ont tendance à être doués à unifier des personnes différentes et à aider les individus à réaliser leur potentiel. Parce qu’il Ils construisent des ponts entre les gens par l’empathie et la clarification de questions plus profondes.
Quelques diplomates connus :
Barack Obama (ENFJ), Oprah Winfrey, Nelson Mandela, Mère Theresa, Jon Snow (Game Of Thrones), Michael Scofield (Prison Break), Julia Roberts, Alicia Keys, Robert Downey Jr, Will Smith, Morpheus (Matrix)
Les Sentinelles
Les Gardiens ou Sentinelles connaissent l’essence des choses. Ainsi, à l’aide de ce savoir expérimental ou empirique, ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, les procédures et le protocole. Ils valorisent l’expérience et cherchent un retour concret sur ce dans quoi ils consacrent du temps, de l’énergie, de l’argent, etc.
Au passage, 13,8 % de la population de la planète appartiendrait à cette catégorie, le monde ne va peut-être pas si mal.
Quelques sentinelles connues :
Denzel Washington, Angela Merkel, Hermione Granger (Harry Potter), Bill Clinton, Cersei Lannister (Game Of Thrones), John D. Rockefeller, Elizabeth II, Vito Corleone (Le Parrain), Captain America
Les Explorateurs
Les Explorateurs ou Artisans ont tendance à être doués à employer les moyens disponibles pour accomplir un but. Leur créativité se révèle par la variété de solutions qu’ils trouvent. Ils sont doués à l’utilisation des instruments, que l’instrument soit la langue, les théories, un pinceau ou un ordinateur. Aussi, c’est le tempérament qui éprouve le plus grand besoin de stimulation car ils aiment vivre au jour le jour.
Quelques explorateurs connus :
Nicolas Sarkozy, Michael J. Fox, Frida Kahlo, Michael Jackson, Jaime Lannister (Game Of Thrones), Marilyn Monroe, Arya Stark (Game Of Thrones), Jack Bauer (24)
Dans la suite, je vous parle de la deuxième évaluation psychologique que j’ai trouvé intéressante et qui à mon sens s’associe bien à celle-là.
Christabel B