Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été à la recherche d’une passion. De ma passion. Je crois être conçue pour vivre la passion. Je dis souvent je suis passionnée par à peu près tout ce que je fais.

Comme beaucoup de personnes, je me suis lancée dans les études supérieures à l’aventure. Au lycée, à la question que veux-tu faire quand tu seras grande ? Je répondais auditrice financière. Une grosse blague. La réalité nous rattrape souvent assez vite. J’étais allergique aux maths, aux maths financières et à tous les membres de leur famille ! Aujourd’hui encore quand j’y pense, je pars dans un fou rire. La famille maths et moi n’avons jamais été compatibles, c’était évident. Me l’avouer était le début d’une longue marche vers la liberté.

La première escale de ce qui au final est une découverte de soi était les langues étrangères appliquées. Mais quatre ans plus tard, la question que je ne m’étais pas posée me rattrapait : qu’est-ce qui fait battre ton cœur ? quelle est ta passion? La réponse à cette question était là, si proche et si éloignée en même temps. Comme ce mot que l’on a sur le bout de la langue et qui n’arrive pas à sortir.

Le monde nous apprend des choses et nous poussent à nous engager dans des voies qui souvent ne correspondent pas à ce qu’il y a à l’intérieur de nous. Si je fais des études de Marketing,  de Droit ou d’Économie, je suis en conformité avec les standards mais qu’en est-il si rien de ce qui m’est proposé ne m’intéresse ? Deux solutions s’offrent alors à nous : choisir tant bien que mal le moins pire de tous, ce qui équivaut plus ou moins à se brider. Résultat ? On choisit une filière qu’on n’aime pas, qui nous conduit à un métier qu’on n’aime pas, nous garantissant une vie qu’on n’aime pas ! Quelle tristesse !

Peu de personnes choisissent la deuxième option… Une comptable plaque tout pour devenir peintre… Un avocat parisien raccroche pour ouvrir une maison d’hôte en province… Autant de reconversions qui semblent insolites mais elles démontrent bien quelque chose… La recherche d’une passion. Avez-vous déjà rencontré ce genre de personnes qui réussissent à faire une chose encore et encore sans se fatiguer, sans se lasser ? Peu importe la difficulté de leur activité, ils ne peuvent pas se résoudre à arrêter. Plus que ce qu’ils font, cette activité est ce qu’ils sont. C’est leur passion.

Nous avons tous en nous ce quelque chose qui nous passionne, ce quelque chose qui pourrait nous tenir éveillé(e) des nuits durant. Les artistes [qu’ils soient chanteurs, danseurs ou peintres] et les sportifs l’ont trouvé, plus facilement certes, mais cela ne signifie pas que ceux qui ne savent pas chanter, danser ou taper dans un ballon sont moins dotés que les autres. Nombreux sont ceux qui se retrouvent frustrés, malheureux car ils ont manqué d’audace. L’audace de suivre les battements de leur cœur. Ils n’ont pas osé dépasser les limitations qui leur étaient imposés.

Nous avons tous en nous la graine de champion mais bien sûr, ce n’est qu’une graine et pour qu’elle devienne un arbre, il y a un travail de fond à faire. Imaginons deux personnes qui aiment la cuisine. La première considère cette activité comme un passe-temps, elle se contente de cuisiner pour elle ou son entourage. Un petit plaisir et rien d’autre. A contrario, nous avons une autre qui cuisine aussi pour son entourage, mais elle a compris que son talent, sa passion pouvait la mener plus loin. C’est ainsi que le passe-temps du dimanche se transforme véritable empire financier.

Cet exemple est assez banal et c’est probablement l’histoire d’un ami, de l’ami d’un ami etc. Ce qui fait la différence à chaque fois ce sont nos choix : les choix que nous faisons détermineront toujours notre destinée. Quel choix as-tu fait aujourd’hui? Moi, j’ai ressorti ces écrits datant du 23 avril 2014 ain’t no joke! Je me suis décidée à les publier parce que je sais pas que tout le monde en a besoin. Combien de personnes de personnes les liront? Je n’en sais rien. Aujourd’hui, je choisis d’être égoïste, d’écrire pour le plaisir que cela me procure à moi d’abord. Si personne ne te regardait que ferais-tu?

Si l’argument 1 n’est pas suffisant, tu peux aussi choisir l’altruisme.

Ce qu’il y a en toi est à toi mais le monde en a besoin. Personne d’autre ne peut le faire sortir. Au-delà de ton épanouissement, je fais partie de ceux qui croient que nous avons tous une mission. Nous sommes sur Terre pour un but. Prendrais-tu le risque de le rater ? Notre ADN prouve à suffisance que chacun de nous est unique [j’ai eu envie de dire rare car tout ce qui est rare a de la valeur]. Ce qui est en toi, le monde l’attend. Ce don, ce talent qui est la source de ta passion est là en toi, ne le vois-tu pas ?

Trouver ce qui fait battre notre cœur et avoir le courage de tout quitter est un voyage qui en vaut la peine. L’histoire d’une vie. Aujourd’hui, ose t’arrêter et pars à la recherche d’une passion…

[Je sais je n’ai pas tout raconté… Pour la suite c’est ici et si vous n’avez pas conscience de ce qu’il y a en vous, je vous parle de deux évaluations psychologiques qui aide vraiment]

« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent qui vous voulez réellement devenir, tout le reste est secondaire. » – Steve Jobs

Christabel B

Christabel B © 2024. Tous droits réservés.