Un système de gestion de contenu ( en anglais Content Management System) est une technologie qui permet de gérer un contenu web. Cette gestion de contenu implique la conception de sites web, la création et la mise à jour des informations présentées sur les différentes page. On l’utilise dans le cadre de sites web, mais aussi d’applications multimédia.
Il existe plusieurs CMS sur le marché. Certains peuvent être internes à l’entreprise mais d’autres sont des solutions open source. Parmi les meilleures et les plus populaires, on compte WordPress, qui occupe 55% du marché.
Il s’agit d’un contenu textuel, visuel ou sonore rencontré dans le cadre de l’expérience utilisateur sur les sites Web. On compte, entre autres, du texte, des images, des sons ou des vidéos. Il joue un rôle majeur dans le référencement. En effet, quand il est de bonne qualité et optimisé, l’algorithme de Google positionne le site efficacement et il apparait ainsi sur la première page des résultats de recherche.
Si vous êtes sur cette page, c’est probablement parce que vous recherchez un gestionnaire de contenu. Mais quel est le rôle de cette personne ? En tant que gestionnaire de contenu, j’organise et je classe les informations, en les associant à des métadonnées (par exemple: titre, auteur). Régulièrement, ma mission consiste donc à créer, gérer et publier rapidement des pages et des articles via un back-office. De ce fait, le rédacteur, dont les connaissances en html peuvent être quelque peu limitées, peut se concentrer sur l’écriture à proprement parlé.
Comme énoncé plus haut, je m’assure de la bonne gestion du contenu de votre site web en totale autonomie. D’autre part, je contribue à la production de contenus sur vos plateformes numériques. Cela passe par la définition d’une stratégie éditoriale et la création d’outils tels qu’une charte éditoriale. Selon le projet, je viens en appui ou en accompagnement de vos équipes.
Ma forme au sein de votre organisation dépend de vos besoins. J’endosse aisément les rôles de :
Le contenu textuel reste le contenu le plus important du web. Ainsi, pour répondre à votre besoin, je me livre à différent type d’exercice rédactionnel.
Brand Journalisme
Le brand journalisme ou journalisme de marque est, à l’origine, l’activité de production éditoriale prise en charge par un journaliste pour le compte d’une marque. Aujourd’hui, il s’intègre généralement dans des stratégies de contenus de marque. La marque devient un média avec un rôle d’éditeur et non plus d’annonceur uniquement. Cela permet à la marque de développer son territoire d’expression en abordant des thématiques qui dépassent l’actualité de leurs produits. Aussi, elle va démultiplier son public, constitué principalement de ses consommateurs en créant une communauté portée par des centres d’intérêts communs.
Rédaction Web
La rédaction web est un style d’écriture adaptée au fonctionnement des moteurs de recherche et à la logique des internautes dans le respect de la ligne éditoriale définie au préalable. Pour qu’elle soit efficace, le texte doit être optimisé, c’est-à-dire obéir aux techniques de référencement web. Il existe trois principaux types de référencement :
La rédaction web peut aussi consister à une réécriture de contenus existants c’est-à-dire une amélioration des contenus selon de nouveaux gabarits éditoriaux.
Secrétariat de rédaction Web
Si le rédaction conçoit la matière première et le fond de l’article, le secrétariat de rédaction consiste à affiner, vérifier, corriger (fautes d’orthographe et de syntaxe) et à mettre en scène l’information. Cela peut impliquer la réécriture d’un article ou sa coupure, la rédaction de la titraille, des maquettes, la mise en forme et le choix des illustrations.
“ Ecrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit.
– Benjamin Franklin
Le contenu visuel est sans aucun doute un incontournable du web et un atout indispensable en matière de Content Marketing. Il est la deuxième forme la plus importante dans la stratégie de marketing de contenu d’une entreprise, et permet d’obtenir six fois plus de taux de conversion que les autres types.
C’est pour ces raisons que ces points ne sont pas à négliger dans mon travail. L’enjeu est de raconter l’histoire et donner du sens par l’image. Ainsi, je fais le lien avec les prestataires externes ou l’équipe interne en charge de la production de contenus média. Chaque production est définie selon son ambition et nécessite une équipe de production, de la recherche de lieux, du repérage, du casting, à la mise en place et le suivi de shooting jusqu’à la post-production.
Selon la définition de la stratégie, les missions peuvent être multiples et variées :
La cadence rapide des réseaux sociaux nécessite une production de contenu sur ce même rythme. Pour chacun de mes clients, je mets en place et pilote une content factory sur mesure dont l’objectif est d’accompagner mes clients dans leur stratégie d’expression.
Chaque production est définie selon son ambition : photo ou vidéo, Key Visual, Social Media content, behind the scene… Une équipe de production, de la recherche de lieux, du repérage, du casting, à la mise en place et le suivi de shooting jusqu’à la post-production.
This website uses cookies.