Ce que veulent les consommateurs… Mon top 3!

Avec les nouvelles technologies, les consommateurs ont de nouvelles attentes. Un produit de qualité, un service excellent, ne suffisent plus pour avoir du succès. Ils sont consommateurs mais ne souhaitent plus être traités comme de simples consommateurs. Ils en veulent plus. Toujours plus.

Ces attentes qui deviennent peu à peu des exigences s’appliquent à différents niveaux. Je partage mon top 3 des exigences auxquelles une marque doit répondre aujourd’hui.

Exigence 1 : Attractivité

Attirer n’est plus un choix. Si durant les années précédentes, l’esthétique étaient de l’apanage des secteurs du Luxe, de la Mode ou de la beauté, les choses ont changé. Les consommateurs se moquent de savoir si vous vendez du fromage ou des sacs, ils veulent veulent du rêve. Vivre une expérience d’enchantement est un besoin. Votre service peut être le meilleur sur le marché, s’il ne respecte pas la norme du beau, de l’élégant et du bon goût, il ne rapportera pas à la hauteur de son potentiel. Il n’y a pas de recette unique mais soyez consciencieux. Votre packaging, vos visuels, vos messages écrits,… Tout ce qui sort de vous doit refléter votre identité et d’une manière ou d’une autre cette identité doit faire rêver.

Exigence 2 : Transparence

C’est à dessein que j’ai choisi ce critère en second. Avec l’exigence d’esthétisation, le danger de paraître plutôt que d’être est dans notre sillage. Ne mentez pas. N’exagérez pas. Soyez vous! Les consommateurs ont accès à vos informations. Si vous vous proclamez expert d’un domaine, assurez-vous que l’histoire que vous présentez soit vérifiable (et vraie). Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn imposent aux marques, aux entreprises de la transparence et de l’authenticité.

Exigence 3 : Sens

Last but not the least, le sens de ce que vous faites doit transparaitre dans votre discours, votre contenu. Votre service, votre produit est le fruit de votre savoir-faire, de votre passion. Votre brand content est le levier dont vous vous servez pour expliquer l’engagement de votre marque. C’est par lui qu’on découvre que votre raison d’être pourquoi vous faites ce que vous faites et ce qui vous différencie des trois autres marques qui proposent le même produit que vous.

 

J’avais dit un Top 3 mais je vous partage un petit bonus (parce que la maison est sympa).

Exigence 4 : Proximité

Dialoguer avec une marque est un plaisir que les consommateurs exigent. Vous avez une marque pour enfants? L’anniversaire de vos petits clients est un évènement à part entière. Selon votre positionnement de votre marque, une opération est à prévoir : organiser un petit goûter pour célébrer l’anniversaire de ceux qui sont nées lors du mois d’avril par exemple. Une base de données CRM est utile pour une approche client personnalisée. Notez qu’il ne s’agit pas uniquement d’opérations commerciale. Imaginez un ami qui ne vous contacte que lorsqu’il a besoin d’argent. Que feriez-vous? S’il est vrai que vous avez des objectifs commerciaux à ne pas négliger, n’oubliez pas qu’en matière de brand content, il s’agit de bâtir une relation sur le long terme.

 

Christabel B

 

A quelles exigences répondez-vous naturellement?  Lesquelles vous semblent plus complexes? Discutons-en!

Christabel

Recent Posts

I won my biggest…

“ I won my biggest match when I had to go out of my comfort…

4 mois ago

Dear Toronto… 🇨🇦

Toronto... Il a fallu attendre 2024 et son lot de surprises pour que je mette…

4 mois ago

Le doute tue…

“ Le doute tue plus de rêves que l'échec ne le fera jamais.— Suzy Kassem

5 mois ago

#Bookofthemonth 📖 : L’art de la victoire de Phil Knight

Ce mois de mars, je me suis plongée dans une lecture qui m'a profondément marquée…

6 mois ago

Il faut que tu aies foi en toi…

“ Il faut que tu aies foi en toi, mais il faut aussi que tu…

6 mois ago

Let Me Tales, mon odyssée du luxe à l’africaine

Let Me Tales est un projet que je muris depuis plusieurs années. Tout a commencé…

6 mois ago

This website uses cookies.