Une marque qui devient un média, c’est la vision stratégique du Brand Content.

A la question pourquoi avons-nous besoin du brand content (encore appelé brand journalism), la réponse est toute simple. C’est un levier de création de valeur durable pour les entreprises. Cette valeur peut être :

  • patrimoniale

En créant ainsi, la marque se constitue une bibliothèque de contenus qui permet d’enrichir une mémoire identitaire forte. Pour fidéliser et promouvoir, la marque produit du contenu qui raconte ses origines, la fabrication de ses produits ou ses engagements.

Les maisons de luxe sont familières de cette pratique. Sur le site de la maison Chanel, il est possible d’entrer dans l’univers de la marque grâce à l’onglet Inside Chanel. On y découvre, par exemple, un mini-documentaire partageant un pan de l’histoire de Mademoiselle, son attrait pour l’art, la danse en particulier. Il se conclut avec une annonce « Chanel perpétue l’héritage de Coco en devenant mécène de l’Opéra National de Paris et en soutenant des ballets prestigieux partout dans le monde« .

En 1min48, la maison raconte la relation entre la créatrice et l’univers de la danse, comment au fil des années, elle a soutenu l’art en créant des costumes et comment aujourd’hui, bien qu’elle ne soit plus là, la maison met un point d’honneur à maintenir ce lien. En 1min48, Chanel nous montre ce qui fait d’elle une institution.

  • culturelle

Les contenus ont le pouvoir d’enrichir et de légitimer le positionnement culturel de la marque. Les contenus permettent à la marque de mettre en lumière son point de vue sur des sujets diverses. Ils font réellement de la marque un acteur médiatique. Ainsi, avec les nouvelles technologies, la marque ne se cantonne plus à sa fonction commerciale. Désormais, elle s’approprie un rôle d’auteur-éditeur. D’une part, elle produit ses propres contenus. D’autre part, elle choisit ou crée son média et met en scène différents genres éditoriaux tels que des reportages, des blogs, des web-séries, etc. Ce faisant, elle s’inscrit dans une logique d’agent culturel.

  • relationnelle

En multipliant ses interactions avec sa communauté, la marque renforce le lien établi. Parce qu’elle a repoussé les frontières de son territoire d’expression, la marque touche un plus large public. Le brand content lui donne de s’exprimer sur des thématiques qui dépassent l’actualité de ses produits. Conséquemment, elle ne s’adresse plus à leurs simples consommateurs, mais à une audience qui partage ses centres d’intérêts. C’est une relation qui se construit dans la durée.

 

Le brand content est vital pour émerger et donner du sens. Aussi, il répond pleinement aux nouvelles attentes des consommateurs dont nous parlerons prochainement.

 

Christabel B

 

Vous avez une marque et souhaitez en faire un média ? Définissons ensemble une stratégie pour votre brand content.

Leave a comment

Christabel B © 2024. Tous droits réservés.